Comment nettoyer les fesses de bébé ? Pour éviter les fesses rouges, ne pas les laisser en contact avec trop de produits chimiques, et ne pas y laisser un bras non plus,… venez découvrir ma recette de liniment maison, il répond à tous ces critères!
Le liniment est composé à 50% d’eau de chaux, et à 50 % d’huile. Il faut cependant faire attention, l’eau de chaux est un produit qui peut être corrosif pour la peau et donc dangereux si utilisé pur.
Il y a plusieurs façons de fabriquer du liniment. Une des recettes est excessivement simple, puisqu’il s’agit simplement de mélanger eau de chaux et huile d’olive à parts égales. L’inconvénient est que le produit se déphase rapidement, il faut donc bien le mélanger à chaque fois avant de s’en servir. Je n’ai jamais voulu prendre le risque de faire mal à la peau de mon bébé, en mélangeant mal le produit avant de l’appliquer. Et je ne sais pas vous, mais quand j’ai affaire à une selle bien débordante, je me dépèche de tout essuyer avant qu’il n’y en ait partout et sans m’en mettre sur les doigts, alors prendre le temps de mélanger le flacon me semblait un peu délicat.
Je préfère donc cette recette, un peu plus longue à préparer mais sans risque. Et la consistance est crémeuse, vraiment proche du liniment qu’on peut trouver dans le commerce, les additifs chimiques en moins. Le fait de chauffer va permettre à l’eau de chaux et à l’huile de bien se mélanger, et le produit ne se déphasera plus.
Une fois qu’on a le coup de main, la préparation est super facile, et demande à peine un quart d’heure par mois à peu près. Les ingrédients se trouvent facilement, et ne coutent pas bien cher.
Les ingrédients
Pour 200 ml de liniment :
- 100 ml d’eau de chaux (par exemple, ici)
- 100 ml d’huile d’olive
- 4 g de cire d’abeille
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif)
Souvent je double les doses, ça permet d’en faire moins fréquemment.
La recette
Faire chauffer dans une casserole au bain marie l’huile d’olive et la cire d’abeille. La cire d’abeille doit être fondue.
Faire chauffer dans une 2e casserole au bain marie l’eau de chaux.
Quand les 2 préparations sont chaudes mais pas bouillantes (il faut arrêter juste avant l’ébullition), verser l’eau de chaux dans la casserole d’huile, en mélangeant avec une fourchette. Laisser reposer en battant avec la fourchette plusieurs fois. Le liquide est de couleur jaune mais la consistance reste liquide.
Quand la préparation a un peu refroidi, mais pas complètement, sinon elle risque de figer, la mettre dans un flacon. La consistance va épaissir. Continuez à le secouer régulièrement. Quand elle est froide, c’est prêt !
On peut ajouter les gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, qui permet de conserver le produit plus longtemps. Mais même quand je n’en mets pas, le liniment se conserve facilement 1 mois sans souci.
Les précautions d’emploi
L’eau de chaux est un produit corrosif lorsqu’il est utilisé pur. Donc prenez bien garde à bien respecter les précautions suivantes.
- Avant la 1ere utilisation sur les fesses de bébé, faites un contrôle dermatologique sur votre poignet. Attendre 48h avant de l’utiliser.
- Mettez des gants lors de la préparation pour manipuler l’eau de chaux
- Ne faites jamais bouillir l’huile, et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude lorsque vous versez l’eau de chaux, elle risque de se mettre à exploser.
Alors, fabriquer votre propre liniment, ça vous tente ?