Ma voyage

Les vacances en camping club

Nous qui étions plutôt adeptes du bivouac en pleine nature dans une mini tente, on a peu à peu commencé a se ‘sédentariser’ : plus grande tente, campings de plus en plus confortables, séjour d’une durée plus longue. Aux dernières vacances, on a carrément fini en camping village de vacances. Un comble pour nous qui n’étions pas fan de ce genre d’ambiance. Mais j’ai voulu tester les équipements pour enfants, et comme je devais passer 2 jours seule avec les loupiottes (Mr Ma étant invité à un enterrement de vie de garçon dans les environs), ça me rassurait de tout avoir sur place.

les vacances en camping club
elle est pas belle notre tente ?

 

Au final, j’ai apprécié la praticité et le confort des équipements ( comme on ne fait jamais les choses à moitié, j’avais choisi un 5*), ainsi que l’ambiance familiale, mais j’ai moins aimé le côté usine et le fait d’être enfermés (badge pour entrer et sortir, bracelet au poignet, etc…).
Alors pour la prochaine fois, je dis OUI si je suis à nouveau seule avec les loupiottes, mais pas forcément pour des vacances en famille en plein mois d’aout. Allez je vous raconte tout en détail.

Les avantages

  • tout est sur place : supermarché, boulangerie, restaurant, piscines avec un S, jeux pour les enfants (toboggan, jeux en mousse à l’intérieur type McDo) ou les adultes billards babyfoot et autres jeux payants, animations, accès plage pour ceux en bord de mer.
  • le confort : ce genre d’endroit est en général coté 4 * minimum, donc les sanitaires sont confortables et propres. Et le PQ est fourni (et parfois même le savon dans les toilettes et les sêche cheveux)
  • les enfants adorent! Ils peuvent courir partout, il y a plein d’endroits exprès pour eux, les piscines sont en général au top avec moult toboggans et jeux d’eaux. Et il y a un club enfant. En conséquence l’ambiance est familiale, vu que tous les autres parents cherchent aussi comment occuper leurs loupiots pendant les vacances. Et pour les parents de tout petits comme les miennes on discute facilement avec les autres parents autour de la pataugeoire, du bac à sable ou du toboggan.
les vacances en camping club
Imaginez avec une eau à  30°…

 

  • l’ambiance est très sympa, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Les gens disent quasiment tous bonjour (ou guten morgen) quelque soit le profil, jeune ou moins jeune, avec ou sans enfants. Ca vient peut-être de l’endroit ou de la saison mais c’était fort agréable, et l’endroit était globalement très silencieux, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais également.
  • niveau budget, pour un emplacement tente, ça reste bon marché par rapport aux autres hébergement. J’ai payé 80 euros pour 4 personnes et 4 nuits en tente au mois de mai. C’est imbattable par rapport à une chambre d’hôtes, une location meublée ou autre airbnb avec service équivalent ( piscine chauffée par ex). Et c’est plus pratique que 2 chambres d’hôtel puisqu’on est tous ensembles et qu’on peut cuisiner. Certes il faut un équipement minimum mais c’est à mon sens vite amorti.

    Les inconvénients

  • Ca reste malgré tout très cher pour du camping, et les bungalows sont carrément hors de prix
  • c’est un peu l’usine : trop grand, trop de monde, des files d’attente à l’arrivée et au départ, du coup l’accueil fut un peu expéditif. On a failli repartir, quand on nous a dit que sans réservation, on n’était pas prioritaires et qu’on allait attendre que les personnes avec réservation soient accueillies! A 19h avec 2 bébés dans les bras, dont 1 affamé, on a trouvé ça super accueillant!
  • tout est sur place mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous (la boulangerie n’était qu’un centre de cuisson du pain, après une demi-journée seulement la baguette se transforme en crouton). Et les prix sont très élevés : épicerie, snack. Donc pour un grand week-end ou une petite semaine, pourquoi pas, mais je n’envisage pas d’y passer 2 ou 3 semaines.

Voilà  pour notre expérience du village vacances. Et vous, fréquentez-vous ce genre d’endroit pour vos vacances? Est-ce-que vous appréciez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *