Ma grossesse

RAI positif

Cet article me tenait à coeur car quand on m’a diagnostiqué un RAI positif pendant ma grossesse, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des infos sur le sujet, sans grand succès.

J’ai vécu une grossesse très stressante, à cause de toutes les analyses supplémentaires à faire, et de cette épée de Damoclès qu’il me semblait y avoir au-dessus de ma tête. J’ai eu du mal à me projeter et à imaginer ce bébé, tellement j’avais peur de ne pas mener la grossesse à terme dans de bonnes conditions. La plupart des personnes que je rencontrais, y compris dans les labos d’analyse médicale ne connaissaient pas le sujet, ce qui n’a pas aidé à me rassurer.

Au final, ça a été plus de peur que de mal puisque tout s’est bien passé, pour moi et pour ma loupiotte.

J’ai envie de vous raconter mon histoire, pour rassurer les futures mamans qui se posent autant de questions que moi à l’époque. Je ne suis pas médecin, et je n’ai pas de connaissances médicales particulières. Je vais vous parler ici de mon vécu et de ce que j’ai compris, donc c’est forcément très schématique et incomplet.

 

rai positif

 

Les RAI qu’est-ce-que c’est ?

RAI veut dire Recherche d’Agglutines Irrégulières. C’est un examen sanguin qui figure parmi les examens obligatoires en début de grossesse (comme le dépistage de la toxoplasmose, de la rubéole, etc..).

Il s’agit de vérifier la présence d’anticorps dans le sang. Ces anticorps peuvent se créer dans le cas d’incompatibilité dans les rhésus entre les 2 parents, par exemple, quand la mère est de rhésus négatif et le père positif, si le bébé hérite du rhésus positif du père. Le problème se pose quand le sang de la mère entre en contact avec le sang du bébé (ce qui risque d’être plus fréquent au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, et surtout pendant l’accouchement). A cette occasion, des anticorps vont se développer chez la mère contre les cellules sanguines du bébé. Et s’il y en a trop, il y a des risques pour le foetus.

C’est un peu ça le problème avec les RAI, ce n’est qu’une suite de risques et d’hypothèses. Si le père est de rhésus différent, si celui-ci est transmis au foetus, si le sang du bébé rentre en contact avec celui de la mère, si les taux d’anticorps augmentent trop, alors il y a un risque. Mais tout peut aussi très bien se passer.

Avec Mr-Ma, nous sommes tous les 2 O+, ce qui en principe, ne pose pas de problème. Mais il existe des sous-groupes, et l’incompatibilité peut être à ce niveau là . Pour moi c’était le c (on dit ‘petit c’), vu que je suis c- et lui c+.

Quels sont les risques ?

Pour la mère, il faudra veiller, en cas de transfusion sanguine, à donner du sang ‘retraité’ de l’antigène concerné, pour éviter le choc transfusionnel. J’ai reçu une nouvelle carte de groupe sanguin, qui précise bien quel sang je dois recevoir désormais.

Pour le bébé, ça dépend. Dans certains sous-groupes, il n’y a pas de risques d’atteintes foetales. Mais pour le c, si. Les anticorps peuvent s’attaquer aux globules rouges du bébé et les détruire. En conséquence, il peut y avoir une anémie ou un ictère, c’est-à-dire une sorte de jaunisse précoce. Si les taux sont vraiment très importants, très tôt dans la grossesse (avant 20 SA), il y a un risque de fausse couche. Et à ce stade, il n’y a rien à faire pour l’empêcher.

En quoi consiste la surveillance pendant la grossesse ?

Tout au long de la grossesse, il va donc y avoir une surveillance accrue pour contrôler les taux d’anticorps. Et si vous aimez les prises de sang, vous allez être servie!

Mon résultat était positif le 1er mois, puis négatif les suivants, et s’est repositivé en fin de grossesse.

J’ai eu des prises de sang à faire, tous les 15 jours, tous les mois, et même toutes les semaines le dernier mois pour vérifier l’évolution.

J’ai également fait des échographies supplémentaires, pour vérifier que le bébé ne souffrait pas d’anémie.

Il faut prévenir l’anesthésiste à la maternité pour qu’il prévoie du sang compatible, au cas où une transfusion s’avèrerait nécessaire lors de l’accouchement.

Après la naissance, on surveille le bébé pour détecter une éventuelle anémie ou une jaunisse

Que faire en cas de soucis ?

Même si on n’entend pas trop parler de ce genre de soucis dans le grand public, le phénomène est bien connu des médecins, et il existe un protocole très précis de suivi et de prise en charge. C’est rassurant mais ça signifie aussi que la grossesse est beaucoup plus médicalisée.

Avant 20 SA malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. Plus tard, il est possible d’envisager une transfusion pour le foetus (intra utéro ou après la naissance), ou un déclenchement pour faire naître le bébé plus tôt, en fonction de la situation.

Dans mon cas, tout s’est bien terminé. Les taux sont restés très bas, voire nuls tout au long de la grossesse, et ont augmenté légèrement lors du dernier mois. Après plusieurs revirements de situation, j’ai même pu accoucher dans un pôle physio, sans perfusion et sans péridurale. La loupiotte est née en super forme. Je regrette un peu de m’être tant inquiétée pour rien. Mais je déteste les piqures, alors tous ces examens supplémentaires ont été un vrai calvaire pour moi, et très anxiogènes.

Et pour les grossesses suivantes ?

Il faut savoir que si vous avez rencontré ce problème lors d’une grossesse, il se posera également lors des grossesses suivantes, si le bébé est de rhésus opposé. Une fois qu’un anticorps est crée, il le reste à vie, et réagira à chaque nouveau contact avec l’antigène, avec une réaction de plus en plus forte au fil du temps.

Si jamais vous avez été confrontée à ce souci, laissez-moi un commentaire pour échanger sur cette expérience.

66 réflexions au sujet de « RAI positif »

  1. Bonjour pouvez vous me contacter svp
    Jetais rai négatif jusqu’au 5e mois
    La je vais rentrer dans le 7e mois semaine prochaine .
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, lors de mon accouchement mes RAI était positif mais pourtant tout aller bien durant la grosssese et aujourd’hui 1 ans et demi après mes RAI sont tjr positif, je souhaiterai avoir bb 2 mais je me pose beaucoups de question pouvez vous me contactez

  2. bonjour,

    je suis aller a l’hôpital car j’ai eux des soucis et on ma dit que jetait RAI positif( il on revérifier 3 fois . Alors que je n’est jamais était transfuser ni enceinte. Du coup la on me fait des examen complémentaire . Pour l’instant sa me stress un peu même beaucoup.

    es que sa déjà arriver a l’une d’entre vous ?
    merci

    1. Bonsoir,
      Est-ce-que tu sais à quel anticorps ?
      Si j’ai bien compris, ce n’est pas génant en soi, il faut juste le savoir et pouvoir le signaler au cas où tu doives recevoir une transfusion sanguine, il faut du sang spécial. Tu devrais recevoir une nouvelle carte de groupe sanguin. Fais attention à l’avoir tout le temps sur toi.
      Ne t’inquiète pas trop, tu as l’air bien suivie.
      Tiens nous au courant.

  3. Bonjour, Je suis à 33 SA et après des RAI négatives pour ma 1ere grossesse et pour les premiers examens de ma grossesse en cours (bébé 2), on m’a détecté une RAI positive après plusieurs verif. Mon mari et moi sommes O+ et bébé 1 l’était aussi. Conclusion : je ne comprends pas pourquoi ces RAI sont positives. On m’a planifié une nouvelle prise de sang pour la semaine prochaine mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète. Quels risques pour mon bb?

    Bisous à toutes

    1. Bonsoir,
      Si c’est comme pour moi, l’incompatibilité se situe sur un sous-groupe. Si tu as une carte de groupe sanguin, tu peux comparer avec celle de ton mari, et tu vas voir une différence sur un des antigènes (négatif pour toi, positif pour lui) : D, C, E, c, e.
      Suivant l’antigène, ça peut être plus ou moins grave. Tu as quel résultat ? >1 ou plus ? Comme c’est assez tard dans la grossesse, il y a de grandes chances que tout se passe bien. Tu vas avoir droit à une surveillance rapprochée, et beaucoup de prises de sang. Tiens nous au courant!

  4. Bonsoir moi je suis de rhesus négatif immunisee et à 33sa je suis en Afrique et la médecine n est pas aussi évolué je fais a chaque des prise de sang pour déterminer le taux d anticorps au début de ma grossesse j étais à 1/250 2 mois après 1/64 et récemment a 1/32 .Mais je stresse tellement j ai du mal à dormir j ai trop peur pour mon bb car c est le premier. J aimerais quel est le taux normal pour avoir un bébé en santé. Merci

  5. Bonjour,
    Je vous écris car suite à la première grossesse je suis de rhésus – et mon conjoint + et malgré les injectons de rophilac j’ai des RAI positif, j’ai eut rdv avec mon gynéco hier qui m’a annoncé qu’une seconde grossesse serai difficile et traiter a risque et depuis cela je suis effondré à l’idée de ne plus pouvoir avoir de bébé et sinon de perdre mon bébé … je suis perdue, je me rassure en me disant que j’ai déjà mon fils de 1 an mais c’est pas facile.

    1. Bonjour Caroline,
      Je me permets de répondre à ton commentaire pour savoir si tu as tenté un bebe2 et si oui comment cela s’est passé?
      Je suis aujourd’hui dans cette même situation avec les mêmes interrogations qui semblaient être les tiennes en 2018.
      Je te remercie.
      Jennifer

    2. Bonjour je suis moi même rhésus A- et Mr est A+. J’ai eus 1er bébé en 2009 sans soucis à l’accouchement j’ai du faire une injection de rophilac. J’ai fais une fausse couche spontané apres en 2011 donc re injection. En 2012 je suis retombé enceinte de ma 2eme fille j’ai eus des saignements vers 3mois de grossesse mes anticorps (Raï) etaient positifs donc injection. Tout le reste de la grossesse s’est bien passé à l’accouchement re injection. Bb 3 en 2015 mon fils, j’ai toujours etait négative dc tte la grossesse normale à l’accouchement injection. Et là bb4 je suis à 2mois est Raï positifs donc j’aurais surement une injection d’anti D.

  6. Bonjour, après lecture de votre article, je vous adresse ce commentaire car je suis également concernée par cette « anomalie ».
    En effet, les médecins ont découverts mon allô-immunisation à la fin de ma grossesse pour mon aîné mais n’ont posé le diagnostic que lors de l’IMG de ma seconde grossesse. Aujourd’hui je suis à 14 semaines de grossesse avec des taux bcp bcp trop élevés mais les professionnels ou je suis semblent confiants donc je garde espoir…
    Cependant, je n’arrive pas non plus à me projeter et ce sentiment incertain ne me quitte pas! Pour le moment le bébé ne semble pas en subir les conséquences donc j’espère que mes RAI ne sont pas trop agressifs pour lui…
    Toutefois les médecins ont prévus de me faire accoucher au plus tard un mois avant le terme.
    Tellement d’inquiétudes mais finalement justifiées par le risque réel qui plane. J’espère pouvoir avoir une aussi belle fin que vous…
    Maddy

  7. Bonsoir.
    C’est gentil d’avoir posté cet article.
    Pour ma part j’ai appris récemment que j’avais des agglutinines irrégulières, lors d’un don du sang ou le médecin expliquait à un apprenti pourquoi il avait noté quelque chose en rouge sur ma fiche…
    J’ai sûrement eu ça lors de ma dernière grossesse cela dit pendant mon suivi de grossesse ils ne m’en ont jamais parlé.
    Après j’ai eu la chance d’avoir un accouchement éclair (arrivée à l’hopital vers 10h15 et dilatée à 3, vers 45 l’anesthésiste tentait de me poser la péridurale lorsque j’ai dit qu’il fallait que je pousse. Ils n’ont même pas eu le temps de m’allonger entièrement qu’il y a eu un jet d’eau (rupture de la poche) suivi immédiatement de mon bébé tout entier. Tout ça en un quart de seconde.
    Donc je ne pense pas qu’il y ait eu échange de sang avec bébé.
    Mais depuis que j’ai appris ça, tellement de questions se bousculent dans ma tête :
    Pourquoi ça s’est produit? (Je suis À+ et mon mari aussi. Je ne sais pas du tout pour ses sous groupes) Pourquoi cela n’a pas été décelé lors de mon suivi de grossesse? Quels auraient pu être les conséquences pour mon bébé? Peut être à t il été « contaminé » sans que les médecins s’en soient rendus compte? Quels sont les risques dans ma vie de tous les jours? Et si je dois avoir une transfusion? Et pour une prochaine grossesse? Et si un jour ma famille a besoin d’un don d’organe (comme par exemple un bout de foie ou autre) est ce que cela sera possible? Et à ma mort, mes organes seront ils utilisables?
    Si j’ai bien compris au don du sang ils m’ont dit qu’ils retiraient mes plaquettes qui n’étaient plus compatibles avec le don.
    Quel serait le risque si une transfusion était faite? Mon sang est il « mortel » tel quel?
    Pffffff ça bouillonne et c’est affreux de n’avoir aucune réponse.
    Je sais bien que vous ne pourrez pas répondre à toutes mes questions mais ça fait du bien d’écrire tout ça et de partager avec des personnes qui vivent un peu la même chose.

  8. Bonjour, je suis en fin de grossesse et je suis confrontée au même problème avec l’antigène (c). Nous l’avons appris récemment et je suis désormais suivie chaque semaine. D’après ce que j’ai compris tu ne t’es pas inquiétée pour rien, il y avait un risque donc…c’est normal de s’en faire. Contente de savoir que tout s’est bien passé au final!!!
    Pas de déclenchement prévu pour moi pour ménager mon uterus cicatriciel. Du coup, c’est un peu comme si on avait une épée de Damocles au dessus de la tête en attendant que l’accouchement se mette en route tout seul. Mais le côté rassurant c’est que tout a l’air prévu en cas de problème le jour J.
    As-tu pu envisager une autre grossesse par la suite ou trop risqué ? Je suis bizarrement rassurée sur mon accouchement (je ne veux surtout pas penser au pire!) mais je m’attends déjà à ne plus pouvoir faire d’enfant avec mon compagnon…Merci en tout cas pour ton témoignage rassurant!!! bis

  9. Merci pour votre article je me reconnais dedant, mon conjoint et moi sommes O+ et comme vous RAI + dès le debut c’est également le petit c en cause. J’en suis à 15SA et beaucoup de mal à me projeter… Personnes n’a l’air de connaître… Et du coup c’est encore plus inquiétant… On attend… Rendez vous à l’hôpital vendredi ou j’espère vraiment en savoir plus…. En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre témoignage qui donne de l’espoir.

  10. Bonjour, j’espère que j’aurais une réponse car malgré mes recher he’s c’est le seul article que j’ai trouvé qui correspond à mon sujet.

    Je suis B+ et le papa O+, je suis actuellement enceinte de 2 mois, le labo vient de m’appeler en me disant que mon RAI était positif et voulait savoir si j’avais reçu une injection de rophylac (chose que je n’ai pas eu). Je n’ai juste eu une anesthésie dentaire mais à priori aucun risque par rapport à sa.

    Du coup en lisant ton article j’ai vu que tu parlais de C-, j’ai vérifier ma carte de groupe sanguin et je peux voir que j’ai le E- K- et Kell négatif.

    Ma question est pensés tu que ce soit sa qui est rendu mon RAI positif ? Quels risques pour la continuité de ma grossesse ?

    J’ai rdv mardi pour ma première consultation et j’avoue que passer un week end dans le stress ne me plaît pas des masses.

    J’espère que tu pourras répondre à ma question

    Merci

  11. Bonjour à toutes, et merci beaucoup pour tous vos commentaires. Je suis touchée et heureuse de voir que mon expérience a pu servir à d’autres. Quelle angoisse ces RAI ! On se retrouve bien seules, avec pas grand monde qui connait et comprend…. J’ai un peu délaissé le blog cette dernière année, désolée pour ne pas avoir répondu. J’ai été bien occupée avec Bébé n°3, preuve que malgré mes RAI positif, une nouvelle grossesse a été possible! Les taux sont restés relativement comparables à la grossesse précédente, même si le stress et les examens réguliers ont été une nouvelle fois bien présents. J’espère que vous avez toutes donné naissance à de beaux bébés en pleine forme. Donnez des nouvelles si vous repassez par là!!

    1. Bonjour j’ai lu tout les commentaires tous sont touchant c vrai qu’on se sent impuissante face à se souci pour ma part je suis enceinte de 37semaine et 4jour mon RAIa toujours étai négatif tout le long de ma grossesse et la il est positif je ne comprend pas j’ai peur pour ma fille qu’elle aie un souci de santé à la naissance sachant que moi et mon marie somme 0+ je trouve sa vraiment bizarre que sa change d’un coup comme sa surtout que je n’es pas eu d injection. Pourrai tu m éclairer stp sa me fait flipper quand je regarde sur le net sa me parle de transfusion.

  12. Bonjour Ma,

    Je tiens à te remercier vivement pour ton article qui m’éclaire en cette nuit d’insomnie après avoir été informée par le labo hier que j’avais des RAI positives. A savoir que c’est ma 6e grossesse et la 1ère fois que j’entends parler de ça ! Sur le coup, je n’ai pas osé leur demander pourquoi ils voulaient savoir si j’avais eu une injection de Rhophilac et j’écume les sites internet depuis hier pour tenter de comprendre. C’est ton article qui m’a apporté la lumière car mon mari et moi sommes de rhésus + mais j’ignorais qu’il existait des sous-groupes. Effectivement, je viens de vérifier ma carte de groupe sanguin et j’ai le c-, E- K- et Kel -1, donc il doit y avoir une incompatibilité dans un sous-groupe. Je suis au début de ma grossesse (3e mois) et particulièrement fatiguée (je me suis auto supplémentée en fer); cela pourrait être en lien ? Bref, RV gygy lundi et tout un week-end à attendre, voire plus puisque je n’ai pas encore les résultats de l’EFS pour l’identification, ça va être long ! Merci encore pour ton témoignage !

    1. Merci pour ton commentaire. Je suis contente de savoir que cet article t’a été utile, c’était le but. Belle grossesse ! en essayant de ne pas trop t’inquiéter…

  13. Merci pour cette article car même en 2020 il est rassurant…rassurant de savoir que d’autre maman sont passé par la!!!
    Je suis actuellement enceinte de bébé 2 est mes RAI sont positives (va que la je suis à 5 mois est mtn elles sont negatives !!!je comprend plus rien …)j’ai du faire un génotype foetal sur sang maternelle pour connaitre le phénotype du bébé…je suis en attente des resultats…je suis totalement paniqué !!!

    1. Merci pour ton commentaire Céline. J’espère que depuis, tu as eu des résultats qui t’ont rassuré, et que ton bébé va bien. N’hésite pas à nous tenir au courant de comment ça évolue pour toi, je pense que ça intéressera aussi d’autres mamans. Pour moi, les taux sont restés relativement faibles, et c’est arrivé qu’ils soient parfois négatifs, puis à nouveau positifs. Le labo m’avait expliqué que la lecture des résultats d’analyse se faisait à l’oeil, et pas par une machine, et que du coup, suivant le biologiste il pouvait ‘voir’ plus ou moins de choses, d’où des résultats parfois différents suivant les mois. C’est très stressant quand on a peur pour son bébé. Je t’envoie plein de courage pour la suite.

  14. bonsoir, aujourd’hui le laboratoire ma contacté car RAI positive, je suis a- et mon mari a+, fin avril j’ai fait une fausse couche j’ai eut une injection de Rophalac (pas sur de l’écriture…) le laboratoire me dit que c’est pour ça.
    Je suis inquiète, dernière fausse couche à 2 mois passée. je ne vis pas sereinement cette nouvelle…. si vous pouvez me rassurer

    1. Coucou.J’imagine à quel point tu dois être inquiète. Dans le cas d’un rhésus négatif, effectivement il y a des injections de Rophylac. Au labo, à chaque prise de sang, on me posait la question pour savoir si j’avais eu une injection. Je ne connais pas le protocole exact pour les rhésus négatif,puisque ce n’est pas mon cas, mais il me semble que c’est une situation bien gérée par les médecins. N’hésite pas à poser des questions au gynéco/sage femme pour te rassurer, et même au labo. Il pourront sans doute t’expliquer. Et reviens me dire comment se passe ta grossesse, ça pourrait intéresser les personnes qui passent par ici en quête de renseignement. Bon courage.

  15. Bonsoir a toutes
    Je suis a 27 semaines bb3.. Et jusqu ici mes 2 autres grossesse rai-
    Sauf la derniere prise de sang.. En Avril mes rai étaient Negatifs et la positifs.?? J attends les. Résultats de l EFS
    Je suis B+ et j’ai du mal a comprendre ce qui se passe.. Grave pas grave..?
    Merci a toutes

    1. Coucou,
      Alors tu as eu tes résultats ? Tu sais à quoi tu es positive? J’ai tendance à penser que si tu es ‘déjà’ à 27 semaines, tu as une chance que les taux restent bas, il n’y a plus très longtemps avant l’accouchement, et ton bébé est déjà bien construit. Tiens nous au courant. Bises

    2. Bonjour beren
      Je suis aujourd’hui atterré car il m’arrive la même chose prise de sang au 7eme mois avec RAI passés positifs alors qu’ils étaient négatifs jusque là …. Effectivement peu d’informations sur internet je suis qu’à 28sa j’ai peur et on est impuissant et démunis d’informations… Comment s’est terminé ton histoire ?
      Je te remercie par avance en espérant que tu as désormais un beau bébé avec un toi

  16. Bonjour,
    Merci pour cette page internet.
    Je suis en début de grossesse de BB2 et mes RAI sont positifs avec immunité à l’antigène D (si j’ai bien compris). Je suis O- et mon conjoint A+.
    Mon gynécologue ne m’a pas du tout rassurée. Je suis un peu inquiète de la suite qui pour moi reste encore dans un flou complet. J’ai bien compris qu’un suivi plus important par analyses de sang serait fait. Mais je n’arrive pas à savoir si les complications sont fréquentes, ou très rares. En plus, je n’ai aucune notion Sur mes résultats sanguins sur le fait de savoir si ces anticorps sont en nombre important ou non.
    Bref, je vais aller voir un autre gynécologue directement à l’hôpital ou j’envisage d’accoucher.
    Je suis à un point où je me dis que tout va être compliqué et que si ça se passe mal, je n’envisagerais aucune nouvelle grossesse.
    Jennifer.

    1. Bonjour Jennifer, Je te comprends parfaitement. J’ai moi aussi beaucoup souffert du manque d’information venant des professionnels sur le sujet des RAI pendant mes grossesses. Je ne sais pas si les complications sont fréquentes, en tout cas, le problème est bien détecté et suivi tout le long de la grossesse. C’est assez anxiogène, mais ça permet de vérifier que tout va bien pour le bébé. J’espère pour toi que tout se passera bien. Essaye de rester connecté à ton bébé, et de ne pas trop penser au reste. Il faut essayer de lacher prise, je sais, plus facile à dire qu’à faire, et de prendre les choses au jour le jour comme elles viennent. SI ça peut te donner un peu d’espoir, j’ai pu mener à terme une autre grossesse depuis, et j’ai aujourd’hui 3 enfants en pleine forme malgré ces fichus RAI. Courage!! et n’hésite pas à venir donner des informations si tu arrives à avoir des explications supplémentaires. Bises!

      1. Bonjour Ma,

        Je te remercie d’avoir répondu à mon message.
        Pour moi, les mauvaises nouvelles se sont poursuivies. Cette grossesse va s’arrêter car aucun embryon ne s’est développé. Il s’agit d’un « œuf clair » nécessitant une opération pour l’extraire.
        Cette grossesse m’a tout de même permis de mettre en lumière ce fameux problème de RAI positive avec cet anti rhésus D.
        Je dispose maintenant de cette information dans ma réflexion avec mon conjoint pour envisager une nouvelle grossesse.
        Pour le moment, je me sens un peu perdue. Prendre ce risque ou non? Aurais je le courage de passer les étapes si jamais tout vient à se compliquer? Pourrais je assumer?
        Mon fils sera-t-il fils unique alors que j’ai toujours voulu 2 enfants?
        J’ai l’intention de prendre rdv avec un gynécologue ou une sage femme uniquement pour discuter de ces Rai. Pour que mon conjoint comprenne aussi mieux toutes mes interrogations sur le sujet d’un bébé 2 car là il ne semble pas réaliser vraiment les conséquences en cas de complications (ou est ce moi qui les dramatisent?). J’espère que nous aurons des éclaircissements.
        Dans l’immédiat, je vais m’occuper de moi car cet œuf clair est pour moi un véritable échec.
        Je te remercie pour ton message, qui me rassure tout de même.
        Bonne journée à toi.

        1. Je suis tellement désolée d’apprendre ça…. ;( Tu traverses une épreuve difficile, je comprends bien tous tes questionnements. C’est normal de ne pas trop savoir ou tu en es, entre la tristesse, le bouleversement hormonal, toutes ces questions sans réponse…. Laisse faire le temps. J’imagine qu’il n’y a aucun lien entre les RAI et cet oeuf clair ? J’espère que tu trouveras un professionnel pour t’éclairer. Si jamais tu en as la force, reviens nous raconter. Il y a pas mal de visites sur cette page, et ça aiderait surement d’autres futures mamans d’avoir des informations précises. Je ne connais rien à l’antigène A, ni aux risques associés. Bon courage à toi, prends soin de toi.

          1. Bonjour,
            Je viens de recevoir des nouvelles de cette page et cela me rappelle mon message de 2020.
            Alors pour moi, pas de bonnes nouvelles. Après cet œuf clair, j’ai pris le temps de me renseigner sur le protocole pour une nouvelle grossesse. Cela a duré 1 an avant que je me décide à un nouvel essai.
            Début Septembre 2021, je tombe enceinte, encore assez facilement et là bébé est bien là et se développe.
            A 11SA, j’ai eu une prise de sang pour déterminer le rhésus du bébé (pour rappel, je suis rhésus – avec l’anti-D et l’anti-C).
            Grâce à cette prise de sang on sait si bébé est négatif (ce qui entraîne une grossesse « classique ») ou positif (avec mise en place d’une suivi médical rapproché. Pour moi, évidement le bébé était positif. Du coup jusqu’à 22SA, j’avais 1 prises de sang dés RAI et par 1 échographie par mois. Passé 22SA, cela s’est rapproché à tous les 15jours et aux alentours des 6 mois, les RAI toujours tous les 15j mais échographie toutes les semaines avec aussi un monitoring toutes les semaines.
            Tous les résultats étaient bons (RAI et échographie), mon bébé se développait bien.
            Dans cette situation, les médecins déclenchent l’accouchement dès 37/38 SA, ils n’attendent pas le terme pour éviter une degradation de la situation. Normalement, pour 3 cas sur 4 (selon un professeur de Lyon), tout se passe bien.
            Sauf que pour moi, ce n’est pas allé comme prévu. Lors d’un monitoring pour les 35SA, la sage femme n’a pas trouvé le coeur de mon bébé, direction les urgences avec confirmation que son coeur s’est arrêté. J’ai donc eu un déclenchement et mon bébé est arrivé le 30/04/22. Il était magnifique. Nous avons demandé une autopsie pour vérifier les raisons de cet arrêt. Car les résultats de l’échographie avec la mesure de la circulation dans le cerveau étaient bons la veille, mon bébé est né sans ascite, ni anarsaque… néanmoins, selon les dernières prises de sang des RAI, le taux avait été multiplié par 20. Je ne me fais donc pas trop d’illusion mais je souhaite confirmation que c’est bien ça uniquement et non pas ça + un autre problème cardiaque…
            J’attends encore le retour de l’autopsie.
            A ce jour c’est dur! Beaucoup de questions en suspend, la chambre de mon petit Evan était toute prete, l’accouchement était prévu à peine 1( jours plus tard… bref, c’est très dur. J’ai heureusement mon premier qui me fait garder le sourire grâce à sa bonne humeur.
            Nous envisageons une nouvelle tentative avec mon conjoint en priant pour que le bébé soit négatif comme moi ou en réclamant un suivi encore plus poussé ( voire une hospitalisation des 30SA), mais ce sera avec beaucoup de stress, encore plus que la dernière fois. Décidément, je déteste être enceinte, c’est trop d’angoisse. Mais c’est pour nous l’unique solution. Nous voulons un autre enfant à la maison.
            Mon petit Evan d’amour restera a jamais mon second enfant. Je l’aime tellement et suis tellement désolée qu’il ne puisse pas être avec nous…
            J’ai rendez vous avec ma gynécologue dans quelques jours. J’espère qu’elle pourra répondre à mes interrogations, peut être me rassurer aussi pour la suite…

          2. Vous avez beaucoup de courage et d’amour. Je n’arrive meme pas à imaginer combien cela a pu etre difficile. J’espere que l’on apportera des reponses à vos questions. Une pensée pour vous et votre famille,

        2. Je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivé, et je tiens à apprécier votre courage, votre courage et votre détermination. Pouvez-vous nous dire ce qu’ils vous ont dit sur les résultats de l’autopsie, et avez-vous trouvé une solution autre que d’attendre que le groupe sanguin du fœtus soit négatif ? J’espère que vous me répondrez.

          1. Bonjour,
            Je viens de recevoir des nouvelles de cette page et cela me rappelle mon message de 2020.
            Alors pour moi, pas de bonnes nouvelles. Après cet œuf clair, j’ai pris le temps de me renseigner sur le protocole pour une nouvelle grossesse. Cela a duré 1 an avant que je me décide à un nouvel essai.
            Début Septembre 2021, je tombe enceinte, encore assez facilement et là bébé est bien là et se développe.
            A 11SA, j’ai eu une prise de sang pour déterminer le rhésus du bébé (pour rappel, je suis rhésus – avec l’anti-D et l’anti-C).
            Grâce à cette prise de sang on sait si bébé est négatif (ce qui entraîne une grossesse « classique ») ou positif (avec mise en place d’une suivi médical rapproché. Pour moi, évidement le bébé était positif. Du coup jusqu’à 22SA, j’avais 1 prises de sang dés RAI et par 1 échographie par mois. Passé 22SA, cela s’est rapproché à tous les 15jours et aux alentours des 6 mois, les RAI toujours tous les 15j mais échographie toutes les semaines avec aussi un monitoring toutes les semaines.
            Tous les résultats étaient bons (RAI et échographie), mon bébé se développait bien.
            Dans cette situation, les médecins déclenchent l’accouchement dès 37/38 SA, ils n’attendent pas le terme pour éviter une degradation de la situation. Normalement, pour 3 cas sur 4 (selon un professeur de Lyon), tout se passe bien.
            Sauf que pour moi, ce n’est pas allé comme prévu. Lors d’un monitoring pour les 35SA, la sage femme n’a pas trouvé le coeur de mon bébé, direction les urgences avec confirmation que son coeur s’est arrêté. J’ai donc eu un déclenchement et mon bébé est arrivé le 30/04/22. Il était magnifique. Nous avons demandé une autopsie pour vérifier les raisons de cet arrêt. Car les résultats de l’échographie avec la mesure de la circulation dans le cerveau étaient bons la veille, mon bébé est né sans ascite, ni anarsaque… néanmoins, selon les dernières prises de sang des RAI, le taux avait été multiplié par 20. Je ne me fais donc pas trop d’illusion mais je souhaite confirmation que c’est bien ça uniquement et non pas ça + un autre problème cardiaque…
            J’attends encore le retour de l’autopsie.
            A ce jour c’est dur! Beaucoup de questions en suspend, la chambre de mon petit Evan était toute prete, l’accouchement était prévu à peine 1( jours plus tard… bref, c’est très dur. J’ai heureusement mon premier qui me fait garder le sourire grâce à sa bonne humeur.
            Nous envisageons une nouvelle tentative avec mon conjoint en priant pour que le bébé soit négatif comme moi ou en réclamant un suivi encore plus poussé ( voire une hospitalisation des 30SA), mais ce sera avec beaucoup de stress, encore plus que la dernière fois. Décidément, je déteste être enceinte, c’est trop d’angoisse. Mais c’est pour nous l’unique solution. Nous voulons un autre enfant à la maison.
            Mon petit Evan d’amour restera a jamais mon second enfant. Je l’aime tellement et suis tellement désolée qu’il ne puisse pas être avec nous…
            J’ai rendez vous avec ma gynécologue dans quelques jours. J’espère qu’elle pourra répondre à mes interrogations, peut être me rassurer aussi pour la suite…

  17. Je suis en plein dedans c’est notre 3eme et je n’y est jamais échapper, dans mon cas c’est le grand E, selon le gyneco le plus rare et dangereux, car non associé au D. Et évidemment beaucoup d’inquiétude ! Même y étant déjà passé tant que j’aurais pas mon petit prince dans les bras le stress sera là !

    1. Bonjour,
      Je suis actuellement à 35semaines avec un grand E aussi.
      J’avais des taux plutôt bas depuis le début 1/4 puis 1/2
      Aujourd’hui je suis à 1/8 soit au dessus du seuil critique et je n’ai pas d’informations….
      As tu pu mener ta grossesse à terme ou as tu été déclenchée ? J’ai très peur d’être déclenchée à nouveau car j’en ai un très mauvais souvenir pr mon premier enfant…

      1. Ayant eu des nouvelles de cette page, je reviens vers vous pour des petites nouvelles.
        Mon taux est monté progressivement durant cette grossesse, dans mon dernier mois, j’avais une prise de sang et une échographie toutes les 48h
        Puis au vu de l’augmentation du taux, j’ai été déclenchée deux semaines avant mon terme
        Mon petit Owen est né le 19/07/2022.
        Il allait parfaitement bien, a part une légère jaunisse ( il était testé toutes les deux heures pour vérifier le taux )
        J’espère que mon témoignage pourra rassurer certaines mamans ??

  18. Bonjour très gros doute sur ma rai moi ab+ et le papa a+ sa Fais trois fois que je fais prise de sang et toujours positif j’ai vraiment peur

  19. Bonjour à toutes. Voilà ma situation. Monsieur o+ et moi o-. Bébé 1 o+ injection de rophylac. Bebe2 injection au dernier trimestre mais dernière prise de sang RAI positif. On m’appelle pour aller à la maternité là bas on me dit l’injection ne devait pas être indiquée dans votre dossier le positif doit venir de votre injection et le labo est fermé rappelez demain. Le lendemain j’appelle et non ça ne venait pas uniquement de l’injection donc rdv pour un déclenchement. Quelques heures avant je perds les eaux donc plus besoin. Bébé 2 a été très surveillé car RAI très positif. Au final bébé très en forme même pas de jaunisse. On n’a jamais su pourquoi malgré l’injection il y a eu des anticorps. Mais voilà désir de bébé3 est très important et depuis presque un an c’est « oui mais risqué donc non mais oui mais non mais…. » Vous lire m’a rassurée mais pour avoir fait une prise de sang quand la question d’un bébé 3 s’est posée mon taux est très élevé dès le départ. Normalement le placenta protège bébé est ce que mon corps va obligatoirement « attaquer » bébé? Ou seulement s’il y a un choc ou autre….?

    1. Quelle galère! C’est terrible cette incertitude. J’espère que tu trouveras des réponses du corps médical. Pour ma part, j’avoue que je me suis résignée à faire taire mon envie de bébé 4, car je n’ai pas envie de revivre tous ces moments de stress qui gâchent la grossesse. N’hésite pas à venir nous dire si tu as des infos sur les risques associés à une nouvelle grossesse. C’est toujours intéressant de comprendre un peu mieux le sujet.

  20. Merci pour ton témoignage même si je stresse par rapport aux résultats je suis à 8 mois de grossesse examens fait au 6eme mois et demi resultat négatif et examen 8 mois résultats positif sachant que le père et moi même sommes tout les 2 positifs. J attends les résultats plus poussés des examens mais grâce à toi j arriverai au moins à dormir ou me reposer un peu plus sereinement. Merci à toi

    1. Merci pour ton commentaire! Je me sens beaucoup moins seule à lire tous vos témoignages, ça fait chaud au coeur. Belle fin de grossesse, tu es presque au bout, ça devrait le faire !

  21. Bonjour,
    Je viens de voir ton site, enfin quelqu’un qui en parle. Je suis comme toi, j’ai un petit c négatif alors que mon mari a un petit c +. Avec tout les deux un groupe positif. A mon étonnement mon gynécologue ne connaissait pas cette particularité, du coup je suis un peu dans l’inconnu car je suis au début de ma grossesse, je commence mon 3eme mois. C’est l’hôpital qui c’est occupé de ton suivi ? Avant les 20 semaines tu avais quand même des bilans ?
    Bonne soirée.

    1. Bonjour, J’habite en région lyonnaise. J’étais suivi par un sage-femme. Lorsque j’ai eu le premier résultat RAI positif, il m’a orienté vers un professeur spécialiste du sujet à l’hôpital de la Croix-Rousse (gros hôpital de Lyon de niveau 3). J’ai continué le suivi avec mon sage-femme et en parallèle j’avais des contrôles réguliers à l’hôpital (écho supplémentaire notamment). C’est vrai que le sujet n’est pas très connu, mais ça m’étonne quand même qu’un gynéco ne soit pas du tout au courant. Il n’est peut être pas gynéco obstétricien ? A l’époque de ma 1ere grossesse, il y a quand même 7 ans maintenant, des protocoles de suivi étaient tout juste en train de se mettre en place à l’hopital. J’imagine que ça doit être plus ou moins organisé à l’heure actuelle. Mais peut-être que ça dépend des régions ?! Je ne saurais pas te dire pour les 20 semaines, mes taux étaient bas au début. Le risque c’est si les taux sont importants. Connais-tu ton chiffrage ? En principe lors de la prise de sang, quand les RAI sont positifs, le labo envoie le prélèvement à l’EFS qui doit faire un chiffrage. Donc ça prend un peu de temps pour avoir le résultat le temps que l’EFS envoie son compte rendu au labo et que le labo te le transmette. C’est ce qui est suivi tous les mois ou tous les 15 jours par des prises de sang pour voir si le chiffre évolue. Ca peut être inférieur à 1 (donc très faible), 1 et ensuite ça évolue je crois à 2 puis 4… J’ai plusieurs fois appeler l’EFS directement pour avoir des renseignements, leurs biologistes sont très calés sur le sujet. N’hésite pas à revenir me dire comment ça se passe pour toi, et si tu as réussi à trouver un gynéco pour ton suivi. Belle grossesse, ne te laisse pas miner par le sujet. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais garde en tête qu’il y a de grandes chances que ça se passe bien.

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour ton article car comme toutes les autres très peu d’informations.
        J’ai eu mon premier enfant en juillet 2020, mon mari A+ moi A-, injection de refylac etc. Ok, pas de soucis.
        Lors de l’accouchement mon fils a une jaunisse carabiné et on m’explique que l’injection n’a pas fonctionné, que j’avais des anticorps etc etc, et surtout que je ne pourrai pas avoir de deuxième (pas de peut être que si, pas de sera plus compliqué, juste je ne pourrai pas) Choc thermique seule dans ma chambre.
        Je ne comprends pas tout, je lis blanc, je lis noir. Aujourd’hui l’envie de bébé 2 commence à se faire sentir mais je veux absolument d’abord trouver un spécialiste de la question. Je vis à 1h30 de Lyon, donc pourrais-je avoir le nom de ce médecin s’il vous plaît ?
        Bonne journée, et merci encore.

  22. Bonjour je suis tomber sur votre article car je fait des recherche sur les RAI POSITIF car dans ma prise de sang j’ai eter tester positifs je suis enceinte de 6 semaine donc je stresse vraiement je n’est pas encor le taux car les prélèvement son parti sur Paris mais ce que je ne comprend pas ces que c’est ma 3 ieme grossesse et pour les 2 autre jeyer négatif mon mari et moi somme o+ tout les 2 et j’ai regarde les petite lettre sur notre carte de groupe sanguin moi toit es positif sauf le K et lui il a les 2 1er petite lettre qui son négatif et le reste positif penser vous que cela peu venir de ça jai vrmt besoin d’aide svp quand jen parle autour de moi prs ne connais et le médecin veut attendre les résultats avant de me dire quoi que se sois

  23. Bonjour,
    Nous avons été confronté à ce problème, Rai positif, c+ et c-.
    Comment savoir si le c+ est dominant face au c- ou y a t-il une chance sur deux d’avoir le – comme le + ?
    Dans ce cas, si le bébé est c- comme la mère, le problème est écarté pour cette grossesse ?
    A quel corps de la médecine s’adresser pour en discuter?

    Merci pour votre article.
    Bien à vous.

  24. Actuellement enceinte de 10SA+2jours ont ma annoncé des RAI potives (anti C anti D et anti G)
    Je suis dans tous mes états. J’ai subit une IMG en mars car enfant non viable j’ai vraiment peur de revivre ce cauchemar. Les médecins ne m’expliquent pas les risques pour mon bébé.

  25. Bonjour je voulais vous remercier toutes pour vos témoignages car en effet le corps médical annonce RAI positif mais n explique pas correctement les choses alors on pense tout de suite au pire .
    10 SA et testée positive rai .
    Je vais essayer de me détendre .
    Vos témoignages m’ont rassurée merci bcp .
    Je suis O+ et mon compagnon A+

  26. Bonjour,
    Voilà, je suis O- et mon conjoint est de rhésus +, et je sais que notre bébé est de rhésus +. J’ai eu une injection de RHOPHYLAC en janvier pcq j’avais perdu du sang et avant cette injection on m’as fait des RAI qui se sont révélés négatifs donc jusque là tout va bien. Mais là, j’ai refait une prise de sang de RAI et les résultats sont positifs et je ne connais pas le taux car les prélèvements ont été envoyés à un autre labo. Mais là, je suis en stress et angoissée.
    J’ai appeler mon médecin mais il n’est pas là, il sera de retour lundi et j’angoisse à mort.
    Je ne suis pas bien.

  27. Bonjour,
    J’ai également la même allo-immunisation anti petit c rh4, qui est apparu au 5eme mois de ma seconde grossesse avec mon conjoint.
    Nous n’envisageons pas de 3eme grossesse pour le moment, mais si cela venait à venir, j’aimerais bien échanger avec des personnes dans le même cas, car pareil pour moi: personne ne s’y connaît vraiment et sur le net les articles sont quasi inexistant sur le sujet « envisager une grossesse en aillant déjà des rai positifs »…
    Bref, serait-il possible d’échanger?
    Merci par avance et bonne soirée.

    1. Bonjour je suis dans le même cas j’ai hu 2 grossesse qui se sont très bien passer et en juillet 2021 je suis retomber enceinte et dans les prise de sang je lisai rai positif je ne comprenai pas tres bien et malheureusement j’ai perdu ce bb en août et je souhaiterai retomber enceinte mais avec des rai positif je ne sais pas quel son les risque

  28. Bonjour,
    Je viens d’apprendre suite à une fausse couche que je m’étais allo-immunisée à l’anti-rh1 (D).
    Mon conjoint est rhésus + et moi, rhésus – .
    Lors de ma 1ere grossesse, j’ai pourtant eu 2 injections de Rhophylac.
    Ma gynécologue ne comprend pas comment cela a pu arriver.
    Nous devons stopper nos projets bébé, le temps de refaire une analyse des RAI dans 2 mois.
    Il serait possible que ce soit un « faux positif » selon le gynécologue.
    Je suis très inquiète pour la suite s’il s’avère que j’ai l’anti-D. Le suivi était très anxiogène…
    Merci pour votre écoute.

    1. Bonjour Jeanne,
      Je ne sais pas où vous en êtes de votre parcours et projet bébé mais je suis suis immunisée RH1 anti-D (suite à mon premier accouchement et à une hémorragie foeto-maternelle) et je viens d’accoucher de mon deuxième petit garçon (il y a 4 semaines à peine) après une grossesse effectivement anxiogène et très suivie médicalement parlant. De mon côté, on ne l’a pas su avant et c’est lors de la prise de sang de confirmation de grossesse qu’on l’a appris. C’est sur que c’est beaucoup plus surveillé (et donc stressant) et que si on l’avait su avant on aurait réfléchi à 2 fois car les conséquences ne sont pas nulles…
      Si vous voulez qu’on en parle n’hésitez pas. Je suis restée pendant longtemps sans infos car c’est très rare et même dans le milieu médical c’est compliqué de trouver des personnes pouvant répondre à nos questions et/ou tout simplement écouter nos inquiétudes…
      Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le sujet, je suis en train de faire un site sur tout ce que j’ai appris / compris pendant ma grossesse (et pour raconter ma grossesse aussi) :
      https://raipositifs.wordpress.com/
      C’est brut et je mets les infos telles quelles avec tous les risques potentiels mais de ce que m’ont dit ceux qui m’ont suivis, ils sont quand même bien limités dès lors que la grossesse est bien suivie.
      Je pense fort à vous et à toutes les mamans / tous les couples qui se retrouvent dans cette situation.
      Et si vous avez envie de parler, surtout n’hésitez pas à m’écrire.
      Bon courage!!
      Jessica

      1. Bonjour,
        Effectivement, c’est avec plaisir que j’aimerai échanger avec vous 🙂 Aujourd’hui, on m’a demandé de remettre à plus tard notre projet bébé, ce que j’ai beaucoup de mal à accepter….

      2. Bonjour Jessica j’aimerais bien discuter avec vous en privé je suis à ma 4ème fausse couche besoin d’aide s’il vous plaît

  29. Bonjour,
    Je viens de recevoir des nouvelles de cette page et cela me rappelle mon message de 2020.
    Alors pour moi, pas de bonnes nouvelles. Après cet œuf clair, j’ai pris le temps de me renseigner sur le protocole pour une nouvelle grossesse. Cela a duré 1 an avant que je me décide à un nouvel essai.
    Début Septembre 2021, je tombe enceinte, encore assez facilement et là bébé est bien là et se développe.
    A 11SA, j’ai eu une prise de sang pour déterminer le rhésus du bébé (pour rappel, je suis rhésus – avec l’anti-D et l’anti-C).
    Grâce à cette prise de sang on sait si bébé est négatif (ce qui entraîne une grossesse « classique ») ou positif (avec mise en place d’une suivi médical rapproché. Pour moi, évidement le bébé était positif. Du coup jusqu’à 22SA, j’avais 1 prises de sang dés RAI et par 1 échographie par mois. Passé 22SA, cela s’est rapproché à tous les 15jours et aux alentours des 6 mois, les RAI toujours tous les 15j mais échographie toutes les semaines avec aussi un monitoring toutes les semaines.
    Tous les résultats étaient bons (RAI et échographie), mon bébé se développait bien.
    Dans cette situation, les médecins déclenchent l’accouchement dès 37/38 SA, ils n’attendent pas le terme pour éviter une degradation de la situation. Normalement, pour 3 cas sur 4 (selon un professeur de Lyon), tout se passe bien.
    Sauf que pour moi, ce n’est pas allé comme prévu. Lors d’un monitoring pour les 35SA, la sage femme n’a pas trouvé le coeur de mon bébé, direction les urgences avec confirmation que son coeur s’est arrêté. J’ai donc eu un déclenchement et mon bébé est arrivé le 30/04/22. Il était magnifique. Nous avons demandé une autopsie pour vérifier les raisons de cet arrêt. Car les résultats de l’échographie avec la mesure de la circulation dans le cerveau étaient bons la veille, mon bébé est né sans ascite, ni anarsaque… néanmoins, selon les dernières prises de sang des RAI, le taux avait été multiplié par 20. Je ne me fais donc pas trop d’illusion mais je souhaite confirmation que c’est bien ça uniquement et non pas ça + un autre problème cardiaque…
    J’attends encore le retour de l’autopsie.
    A ce jour c’est dur! Beaucoup de questions en suspend, la chambre de mon petit Evan était toute prete, l’accouchement était prévu à peine 1( jours plus tard… bref, c’est très dur. J’ai heureusement mon premier qui me fait garder le sourire grâce à sa bonne humeur.
    Nous envisageons une nouvelle tentative avec mon conjoint en priant pour que le bébé soit négatif comme moi ou en réclamant un suivi encore plus poussé ( voire une hospitalisation des 30SA), mais ce sera avec beaucoup de stress, encore plus que la dernière fois. Décidément, je déteste être enceinte, c’est trop d’angoisse. Mais c’est pour nous l’unique solution. Nous voulons un autre enfant à la maison.
    Mon petit Evan d’amour restera a jamais mon second enfant. Je l’aime tellement et suis tellement désolée qu’il ne puisse pas être avec nous…
    J’ai rendez vous avec ma gynécologue dans quelques jours. J’espère qu’elle pourra répondre à mes interrogations, peut être me rassurer aussi pour la suite…

    1. Votre témoignage me touche beaucoup.
      Je vous souhaite plein de courage dans cette épreuve difficile.
      La vie est si injuste parfois mais elle peut aussi nous offrir le meilleur.
      De tout cœur avec vous.

  30. Bonjour Saraaa,

    L’autopsie a révélé une anémie liée à l’allo-immunisation. C’est donc bien ce qui a entraîné le décès de mon petit trésor.
    Néanmoins, selon le centre de référence des allo-immunisation situé à Paris, mon cas serait exceptionnel et « non habituel ». De ce fait, les médecins suspectent un événement externe ayant entraîné la multiplication de mes anticorps aussi rapidement, brutalement et fatal pour mon pti coeur. Ils pensent à une hémorragie du placenta. Mais d’après leurs dires, ce n’était pas vérifiable, ni aux échographies, ni à l’autopsie.
    Nous avons fait des tests sur mon conjoint pour vérifier si dans son sang, il n’avait que du + et que de fait, nous n’aurions aucune chance d’avoir un bébé avec du sang négatif. Finalement il possède les deux, ce qui est une bonne nouvelle. Nous nous sommes rapprochés de Montpellier car un de leur hôpital a déjà pratiqué des fécondations in vitro avec sélection des spermatoides pour l’implantation d’embryon avec un rhésus négatif uniquement. Mais le centre ne semble pas favorable car « d’habitude les grossesses avec cette pathologie se déroule bien » et ce sont eux qui m’ont orienté vers le centre de Paris.
    Paris eux me disent qu’il peut y avoir un processus qui permettrait de retarder les « attaques » des anticorps. Mais mon dossier est encore à l’étude à leur niveau.
    En attendant je continue à faire des prises de sang pour vérifier mes anticorps mais ils sont toujours actifs au maximum. Je désespère. Je dois à la fois accepter (ou digérer) tout ce qu’il s’est passé avec mon ange, et en plus faire face aux doutes, aux incertitudes et aux angoisses sur l’avenir et l’éventuelle nouvelle tentative.
    A l’hôpital de Lyon (oui j’ai l’impression d’être en contact avec tous les hôpitaux de France), il m’ont suggéré de faire une pause d’au moins un an pour « reposer mon corps ». Même si je n’ai plus aucune confiance aux médecins, je les écoute pour cette pause et j’en profite pour m’occuper de moi, tenter de retrouver un équilibre dans ma tête et tenter de récupérer mon sourire perdu depuis le 27 avril.

    1. Bonjour Jennifer,
      Votre témoignage m’a beaucoup touché. J’admire votre force et votre capacité à relativiser, et je vous tire mon chapeau!!! Si vous avez des infos sur un quelconque « processus qui permettrait de retarder les « attaques » des anticorps », ça m’intéresse (mon gynécologue n’est pas au courant et m’a dit qu’il n’y avait pas de solution).
      Pour moi, tout s’est finalement bien terminé (« juste » un accouchement à 7 mois de grossesse, une exangino-transfusion à J0 et quelques semaines en réa). Sur le moment ça a été dur mais je me rends compte aujourd’hui de ma chance!!! Nous sommes finalement pas si « peu nombreuses » que ça à être allo-immunisée… C’est fou que ce soit si dur d’avoir des infos et de ne pas avoir de groupe de soutien (j’ai eu quelques commentaires sur le site que j’ai créé suite à cette grossesse si particulière et je me tâte vraiment à créer un groupe de parole voir même une asso qui pourrait nous mettre en relation pour échanger et nous soutenir).
      Bref tout ça pour vous témoigner ma sympathie, mon soutien et vous dire que je suis de tout cœur avec vous. J’espère que vous garderez espoir et courage, que vous et votre famille « digérerez » toutes ces épreuves et que vous réussirez à dépasser tout ça.
      Avec tout mon amitié,
      Jessica

      1. Bonjour Jessica,
        Je te remercie de tes différents commentaires. Comme toi, je ne m’attendais pas à recevoir autant de témoignages, preuve que le sujet n’est pas si anecdotique finalement. C’est une très bonne idée, cette idée d’association, si tu as le courage de te lancer la dedans.
        Bises

    2. Bonjour Jennifer, Je suis très touchée par ton histoire, et celle de ton petit Evan. J’imagine quelle épreuve ça doit être pour toi et ta famille. Je te remercie d’avoir eu le courage de revenir nous donner de tes nouvelles, et tellement d’informations détaillées, tellement précieuses pour les personnes qui vivent une situation similaire…
      Je te souhaite de retrouver la sérénité. Et je t’envoie toute mon affection.
      Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *