Ma pouponne

Devenir parent

Devenir parent, ça change la vie! Plus exactement dans mon cas, j’ai eu l’impression de perdre ma vie, et je n’y étais pas du tout préparée. Bien sûr, je savais qu’un bébé ne dort pas la nuit, et qu’il faut beaucoup s’en occuper, mais j’avais totalement sous-estimé le fait que je n’aurais plus une minute  seconde à moi.

 

devenir parent

Les gens me disaient souvent en fin de grossesse, ‘Surtout repose-toi, pense à dormir’. Ca m’agaçait fortement, déjà  parce ce que malheureusement, on ne peut pas faire de réserves de sommeil pour plus tard, et surtout, c’est impossible de bien dormir pendant la grossesse, entre les nausées, les insomnies, le ventre qui pèse, et le bébé qui donne des coups, spécialement en plein milieu de la nuit !

C’est sûr, les premiers mois avec un bébé, on ne dort pas beaucoup, mais ça va tellement plus loin que ça ! On n’est plus vraiment maître de sa vie. C’est ce loupiot, si petit, si fragile, mais en même temps tellement exigeant qui nous impose son rythme, ses horaires. On se retrouve du jour au lendemain à se consacrer exclusivement à lui, à ne pas savoir quoi faire devant les pleurs, le besoin d’attention quasiment constant, et on peut facilement se sentir dépassé.

 

Ma liste de ce qui a changé en devenant Maman

  • Ne plus pouvoir prendre de repas en même temps que Mr-Ma, ni même manger chaud. Et ça a duré au moins 3 mois après la naissance de Petite-Ma. La coquine se réveillait systématiquement au moment des repas !
  • Apprendre à supporter d’avoir le cheveu gras et l’aisselle poilue, et à prendre des douches en 2 min chrono, et déjà être super contente quand je pouvais me laver.
  • Se sentir l’esprit très vide, chercher ses mots et ne pas pouvoir discuter d’autre chose que de sa progéniture (mais c’est normal, il paraît que c’est physiologique de perdre ses neurones dans la période pré et post accouchement)

devenir-parent

  • Perdre un peu d’insouciance. Dès la naissance de Petite-Ma, j’ai immédiatement senti le poids de la responsabilité de ce petit être, qui dépend entièrement de vous pour sa survie. Ce qui fait que rien ne sera jamais plus comme avant. Aujourd’hui où que je sois, je ne peux pas m’empêcher de penser à elles, et de me demander si elles sont bien.
  • Acquérir le statut de maman. Les gens s’attendent subitement à ce que vous sachiez prendre tout un tas de décision concernant votre enfant. Est-ce-qu’il a froid ? faim ? sommeil ? Au début je n’en savais rien. C’est bête, ils ne sont pas livrés avec un mode d’emploi.
  • Parler à des inconnus dans la rue. C’est fou le nombre de mamies qui vous arrêtent pour s’extasier devant votre poussette.
  • Se sentir jugée en permanence et se demander si on fait bien. Toujours dans la rue, ça m’est plusieurs fois arrivé qu’un parfait inconnu me dise de mettre (au choix) un bonnet / chapeau/lunettes à mon bébé. Mais de quoi je me mêle ?!
  • Trouver le temps très long pendant le congé mat quand on est en tête à tête avec son loupiot, et qu’on passe son temps à la maison à faire des lessives et le ménage sans parler à un adulte
  • Et en même temps, avoir l’impression que le temps passe à la vitesse de l’éclair quand on voit l’évolution incroyable dudit loupiot
  • Mettre les mains dans le caca quand on change une couche, et dans le vomi quand on éponge les régurgitations, et ne même pas trouver ça dégoutant
  • Arrêter la randonnée, le ski de rando, les voyages à l’autre bout du monde avec juste un sac à dos
  • Rêver d’avoir juste quelques minutes de solitude et pouvoir aller aux toilettes en fermant la porte
  • Passer ses mercredis après-midi au parc et se lever à 7h30 les samedis matin pour aller aux bébés nageurs, et aimer ça
  • Ne plus être juste un couple, devenir une famille
  • Retrouver un peu de temps pour soi quand ils grandissent, et se dire: ‘Tiens, si on en faisait un autre ?’ 🙂

Pour moi devenir maman a été un vrai cataclysme, qui a tout bouleversé. Et vous, comment avez-vous vécu cette étape ? Avez-vous eu l’impression de changer de vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *