C’est la grande question que je me suis posée, en préparant l’arrivée de mes loupiottes : où faire dormir bébé ? Pour ma première surtout, je pensais la faire dormir dans sa chambre, qui est juste à côté de la notre. Tout était prêt : le lit à barreaux, le tour de lit, la décoration. Pourtant, en revenant de la maternité avec mon tout petit bébé, je n’ai pas pu me résoudre à la laisser seule dans cette chambre.
Alors, on s’est retrouvé le premier soir, complètement stressés, à faire le tour des copains pour savoir si quelqu’un pouvait nous prêter un couffin!
Petite-Ma a finalement dormi avec nous dans son couffin le premier mois. Ensuite elle a intégré sa chambre, parce que le couffin devenait trop petit, et surtout parce qu’elle faisait beaucoup de bruit la nuit, et empêchait Mr-Ma de dormir.
Pour Mini-Ma, on s’était préparés à l’avance, et je savais qu’elle allait dormir avec nous au début. Avec l’allaitement, c’est plus pratique d’avoir son bébé sous la main pour les tétées nocturnes. Notre chambre n’est pas très grande, je ne voulais pas un berceau trop imposant. Et puis, ce n’est que pour quelques mois donc je voulais que le budget reste raisonnable. Je me suis donc plutôt tournée vers un couffin. J’ai longtemps cherché un modèle, pas trop kitsch (je n’aime pas trop l’osier), pas trop cher, et qui se stocke facilement après usage.
J’ai trouvé mon bonheur avec le couffin souple Vertbaudet. J’ai le gris, il est trop beau non ?
Mini-Ma a l’air de l’apprécier aussi, elle a passé de longues minutes à regarder les étoiles sur le tissu intérieur.
Les avantages
– Il est très pratique, très léger. On le transporte facilement d’une pièce à l’autre
– Le matelas est fin mais il est très confortable apparemment puisque Mini-Ma a toujours très bien dormi dedans.
– Il est très joli
– Le matelas est lavable facilement, et le tissu du tour également si on le démonte
– Il est démontable pour le stocker à plat plus facilement
– Le prix est intéressant et imbattable surtout en soldes ou en promo
Les inconvénients
– La laine de la couverture dessus s’accroche facilement dans les scratchs sur le côté
– Il y a un tissu renforcé aux pieds qui gêne un peu l’accès au couffin quand bébé grandit
– utilisable maximum 3 mois, à 60 cm bébé est déjà trop grand
Mini-Ma a dormi 3 mois dedans. On va devoir, à regrets, passer à autre chose, car elle est vraiment coincée dedans maintenant.
Son lit à barreaux l’attend dans la chambre de sa soeur (notre appart n’a que 2 chambres), mais pour le moment on ne peut pas les mettre ensemble, elles passent leur temps à se réveiller! Petite-Ma fait des cauchemars quasiment toutes les nuits, elle se réveille en hurlant, et Mini-Ma a le sommeil très léger. Et Mini-Ma se réveille encore 3 fois par nuit pour téter.
Du coup, la solution temporaire va être de mettre un lit parapluie dans notre chambre, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Et vous, comment faîtes-vous dormir vos enfants d’âges rapprochés?