C’est une grande question qu’on se pose toutes pour préparer le trousseau de bébé : de quoi a-t-on vraiment besoin ? Moi je n’ai pas un gros budget, et surtout pas beaucoup de place pour tout stocker, donc j’ai essayé de limiter les achats. On m’a aussi prêté beaucoup de vêtements, que je n’ai finalement pas beaucoup utilisés, car j’en avais trop, et j’utilisais toujours la même chose.
Voici ma liste des vêtements à prévoir pour l’arrivée de bébé, pour un bébé né en hiver, et pour les 1er mois.
Les bodys
C’est LE basique à avoir, comme je vous l’expliquais là .
- 2 taille naissance (facultatif)
A moins d’avoir un bébé prématuré, ou de savoir à l’avance qu’il sera petit, inutile d’investir outre mesure dans la taille Naissance. La taille moyenne d’un bébé à la naissance est de 50 cm. Ils grandissent très vite, alors déjà au bout d’une semaine la taille Naissance risque d’être petite, et le 1 mois durera 3 semaines maximum.
- 4 taille 1 mois
- 6 taille 3 mois
Les pyjamas
- 2 taille naissance
- 4 taille 1 mois
- 4 taille 3 mois
Je préfère privilégier les vêtements pratiques et confortables, et aussi chaud, puisque mes loupiottes sont toutes les 2 nées en hiver. Et je préfère laisser bébé en pyjama le 1er mois, c’est plus agréable pour lui, il n’est pas serré par des élastiques à la taille, et les pieds sont bien couverts.
Pour le modèle, ma préférence va aux modèles qui s’ouvrent entièrement sur le devant, sur les 2 jambes. C’est le plus simple à mettre, surtout quand comme Mini-Ma, bébé ne veut jamais plier les jambes ! Â Et quand on change bébé 6 à 8 fois par jour au début, c’est un vrai gain de temps.
Au début, quand le 1 mois est trop grand, pour éviter que bébé se coince les pieds dedans en pliant les jambes, on lui mettait des chaussettes par-dessus, pour tenir le pyjama.
Concernant la matière : velours ou molleton pour l’hiver, coton pour la demi-saison
Les brassières
- 1 brassière 1 mois (pour la maternité ou au cas où il fasse froid en pyjama)
- 1 brassière 3 mois (au cas où il fasse froid)
Les autres vêtements
- 1 tenue en 1 mois (facultatif)
- 2 tenues en 3 mois
Personnellement pour moi c’est un peu superflu, je n’ai jamais habillé mes bébés avant 2 mois. Si vous voulez vous faire plaisir, prévoyez une jolie tenue, pour sortir, ou pour recevoir des visites. Mais bébé n’en a pas vraiment besoin au début. Je commence à les habiller la journée à partir de 6 mois pour établir un rythme nuit/jour. A mon sens, ce n’est pas vraiment nécessaire avant.
Les chaussettes
2 paires de chaussette en 15/18
2 paires de collant si vous avez des robes
Chaussures/Chaussons
Pas besoin au début
Un bonnet
Très important ! Bonnet en hiver ou chapeau en été
Les turbulettes ou gigoteuses
2 en taille 0/6 mois
Une couverture
En polaire (le plus chaud, et plus facile à laver/sécher), ou en laine -> Pour la poussette seulement, à ne pas utiliser dans le lit
Les capes de bain
Prévoir 2 pour le roulement des lessives
J’aime bien les capes qui permettent de bien couvrir la tête pour être vite au chaud à la sortie du bain, mais on peut aussi utiliser un grand drap de bain
Un combipilote
Pas forcément nécessaire. Ca dépend du mode de vie.
Je n’en ai jamais utilisé pour la 1ere. Je sortais soit en écharpe, et là ce n’est pas la peine, soit en poussette. Et je préférais mettre une couverture qui peut s’enlever et se remettre facilement en fonction des entrées/sorties dans les magasins, pour éviter les coups de chaud.
Pour la 2e ça m’arrive d’utiliser un combipilote, surtout quand je sors au parc avec la grande. Ca permet de garder la loupiotte au chaud même si je dois la sortir de la poussette en cas de têtée urgente !
Cette liste est à adapter en fonction de vos habitudes de lessive et de temps de séchage. Je fais une machine tous les 2 jours maximum et j’ai un sèche linge.
Attention, les tailles varient selon les marques ! Par ex, je trouve que petit bateau taille petit, vertbaudet normal, H&M plutôt grand. En panachant différentes marques, vous vous adapterez plus facilement à la croissance de l’enfant.
N’achetez pas trop en avance. Ca vous permettra de définir quelles sont vos préférences pour habiller bébé (ouverture devant ou derrière, jupe ou pantalon, taille élastiquée ou à boutons réglables, etc..) et de vous adapter à la morphologie de bébé.