J’ai toujours du mal à savoir quels jouets vont fonctionner pour les enfants, que ce soit pour mes loupiottes ou pour faire un cadeau. Alors voici un petit mémento des jouets en fonction des âges, et pour commencer : quels jouets à 2 ans ?
Les jeux d’imitation en général marchent très bien : poupée, dinette, cuisine, ménage. Ils aiment faire comme Papa et Maman et reproduire leurs gestes.
Les jeux qui font appel à la motricité fine également vu qu’à cet âge ils commencent à vraiment bien maitriser leurs gestes et être de plus en plus précis.
Et puis aussi, les jeux qui permettent de se défouler, d’extérioriser toute leur énergie et pour ça les jeux d’extérieur sont top!
- Jouer à la poupée
Je vous présente ‘Bébé’:
Petite-Ma peut passer des heures à jouer avec sa poupée. C’est un poupon Corolle 30 cm. Il est tout mou, très facile à tenir pour des petites mains. Elle dort même avec depuis un certain temps. Au début, je n’aimais pas trop l’odeur de vanille mais elle s’estompe assez rapidement.
Elle joue tellement bien qu’on a pris les accessoires assortis. Elle peut mettre et enlever le bavoir, lui donner à manger, le changer.
- Jouer à la dinette
Avec la dinette, ce qui est important, c’est la boite! Elle passe autant de temps à ranger la vaisselle dans la boite qu’à nous servir des repas.
On a aussi choisi une petite cuisine, nos critères étaient qu’elle soit en bois (plus solide et plus stable), et qu’elle ait des boutons qui tournent et une porte qui s’ouvre.
- Les puzzles : des modèles faciles (2 pièces qui s’emboitent) ou un peu plus compliqué, jusqu’Ã 12-15 pièces
Celui là est très facile pour commencer, chaque pièce s’emboite sur toutes les autres, mais il permet d’associer les contraires. Petite-Ma a très vite compris le truc, elle adore jouer avec , mais aussi ranger toutes les pièces dans la boite et se promener avec la boite en la tenant par la ficelle.
En plus compliqué, celui la est bien aussi. A 27 mois, Petite-Ma n’arrive pas encore à le faire toute seule, mais les pièces se prennent en main facilement et s’emboitent bien. Elle ne devrait pas tarder à y arriver seule, tellement elle aime le faire avec moi.
- Dessiner avec des crayons de couleur, des feutres, de la peinture à doigt
Ces feutres en particulier sont top : pas cher, facile à prendre en main, bouts arrondis pour éviter de se faire mal ou d’émousser la pointe, et surtout lavable! Le feutre se nettoie très bien sur les mains, la table ou les vêtements.
- La pâte à modeler avec des emporte-pièces, ou des outils pour découper
Ce kit est un très gros succès. Petite-Ma demande toujours à jouer à la ‘moler’. Attention, les pots sont assez petits, plus petits que la taille standard, mais bien suffisant pour des petites mains. Et ça évite qu’ils ne sèchent trop vite.
- La pêche magnétique
S’il y a un jeu avec lequel j’aime particulièrement jouer avec ma loupiotte, c’est celui là . D’ailleurs, souvent elle refuse de me prêter sa canne à pêche.
- Les fruits à découper
Le jeu en bois est de bonne qualité, les scratchs tiennent bien malgré l’utilisation répétée, et les grignotages intempestifs. La boite est un peu petite pour tout ranger, mais ma loupiotte – qui est une vraie maniaque du rangement, comme vous l’aurez compris – adore essayer de tout faire renter à l’intérieur et est très fière quand elle arrive à la refermer toute seule.
- Des livres avec des images et un peu de texte
Gros succès pour les livres de Tchoupi. Ce n’est pas de la grande littérature certes, mais les images sont très colorées, pleines de détails intéressants que la loupiotte aime nous montrer et l’histoire dure juste ce qu’il faut, ni trop long, ni pas assez. Parfait avant la sieste ou le coucher du soir.
Les imagiers sont aussi une bonne option à cet âge, ils permettent d’enrichir le vocabulaire. Celui-là a des parties à toucher, avec différentes textures. C’est un très beau livre qui nous a été offert.
- Les activités de transvasement (riz, semoule)
Rien de plus simple à faire : 2 verres ou gobelets ou vieux pots de compote Blédina en verre, du riz, de la semoule, une cuillère, et c’est parti pour le transvasement!
- Les jouets avec une interaction, type tablettes
Cette tablette nous accompagne dans tous nos trajets en voiture, elle permet à Petite-Ma de s’occuper de longs moments. Très facile à prendre en main et à utiliser, elle avait besoin de nous au début, mais a très vite appris comment l’allumer ou changer les programmes (bruits d’animaux, piano, comptines avec ou sans parole, questions/réponses).
- Les Lego Duplo
Petite-Ma a reçu cette boite pour Noel. Elle peut construire des tas de choses différentes même s’il manque un peu de grandes pièces. Le rapport qualité/prix est intéressant par rapport aux boites thématiques.
- Chanter, écouter de la musique, danser
Et pour les jeux d’extérieur :
- Le bac à sable
Comme notre balcon est trop petit pour mettre un bac à sable, on utilise un bac à litière pour chat (la honte, les mauvais parents!). C’est un bac en plastique rectangle. C’est économique (quelques euros), et ça ne prend pas beaucoup de place. Avec quelques accessoires (seau, pelle, moule), Petite-Ma peut s’y amuser pendant des heures.
- Le ballon
Un grand classique, à toujours avoir avec soi quand on va au parc par exemple. Au début, Petite-Ma le lançait avec la main, et maintenant, elle gère aussi avec le pied.
- Une draisienne ou une trottinette à 3 roues
La draisienne Puky est une bonne marque, elle est disponible en plusieurs tailles. Bien prendre celle qui correspond à celle de votre enfant.
Et vous, avez-vous d’autres idées ? Qu’apprécient vos enfants de 2 ans?