Ma maison

Ma lessive maison au savon de Marseille

Je fais ma lessive maison au savon de Marseille depuis plus de 3 ans maintenant et j’en suis très satisfaite. J’ai commencé parce que j’avais plusieurs tee-shirts avec des auréoles sous les bras qui ne partaient pas au lavage. Donc j’ai commencé à chercher une solution pour régler le problème et de fil en aiguille j’ai trouvé des recettes de lessive maison. J’ai tenté le coup, et voilà , 3 ans après, malgré le travail et les loupiottes à gérer, je suis toujours aussi assidue dans la préparation.

Il m’a fallu plusieurs essais pour trouver ma technique et élaborer cette recette qui est vraiment très facile à faire, rapide (moins de 15 min) et sans salir de vaisselle. Argument principal pour moi, je n’aurais jamais persévéré si j’avais du laver des plats ou casseroles à chaque fois.

lessive maison au savon de marseille

Les avantages de la lessive maison

C’est économique (moins de 4 euros le bidon qui dure 3 semaines à raison d’une lessive tous les 2 jours) et écologique. On connaît tous les ingrédients qui entrent dans la composition, et ils ne sont pas irritants pour la peau.

Plus besoin de ramener les bidons de lessive du supermarché.

Le linge est très bien lavé, en tout cas aussi bien qu’avec une lessive du commerce. Ca n’a pas réglé mon problème d’auréoles sur le linge, mais en tout cas, ça ne l’a pas aggravé.

Les inconvénients

Pour moi il n’y en a pas. Mais pour être totalement objective je vais lister ici les arguments qui pourraient en refroidir certains.

  • Il n’y a pas la bonne odeur de linge fraichement lavé. Même en ajoutant des huiles essentielles dans la préparation, l’odeur ne reste pas sur le linge. C’est un peu déroutant au début, on a l’impression que le linge n’est pas lavé, mais je me suis habituée. Et maintenant, quand je sens du linge parfumé, je déteste cette odeur trop chimique !
  • J’avoue, je prélave parfois le linge très taché. Par exemple, les bodys après une selle débordante, ou les tâches d’herbe.

Ma machine à laver n’a pas souffert du changement, mais pour bien faire, j’utilise du vinaigre d’alcool à la place de l’adoucissant (sauf quand je lave les couches), et je lance de temps en temps un cycle à 60° avec le linge de maison pour nettoyer la machine et éviter l’encrassement.

Les ingrédients

Prenez garde à utiliser du ‘vrai’ savon de Marseille. Si vous utilisez des couches lavables, vérifiez qu’il n’y a pas de glycérine dans la composition, ça les encrasse (normalement le vrai savon de Marseille n’en a pas).

J’aime bien le savon Marius Fabre, il est vendu en pain de 400g c’est très économique. Il existe en 2 versions, le blanc et le vert. Je préfère le blanc, même s’il est produit à base d’huile de palme (je sais, c’est mal). Mais je trouve que le résultat est meilleur. Mais si vous êtes puristes, ça marche aussi avec le vert, à base d’huile d’olive.

Au début, je rapais le savon à l’économe, mais c’est assez fastidieux. Maintenant pour aller plus vite, j’utilise un hachoir électrique, qui transforme mon pain de savon en poussière. Je mixe 400g d’un coup, et je l’utilise au fur et à mesure. Attention à ne pas respirer les vapeurs, c’est assez irritant.

Les huiles essentielles sont facultatives. Vous pouvez n’en mettre qu’une ou pas du tout, ou choisir un autre parfum qui vous plait.huile essentielle pour lessive maison

J’utilise des vieux bidons de lessive ou d’adoucissant pour faire ma mixture. Assurez-vous que la taille du bidon est au moins le double de la quantité d’eau que vous allez utiliser, pour pouvoir parfaitement le secouer.

La recette

Pour 1 litre de lessive

50 g de savon de Marseille en copeaux
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de cristaux de soude
300 ml d’eau bouillante
700 ml d’eau froide
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dans le bidon de lessive, mettre le savon de Marseille, le bicarbonate et les cristaux de soude.

Ajouter 300 ml d’eau bouillante (je la fais chauffer à la bouilloire électrique).

Refermer bien le bidon et secouez le très fort. Une réaction doit se produire qui fait mousser le produit. Il faut bien secouer pour dissoudre le savon.

Laissez refroidir 5 min, tout en secouant de temps en temps.

Ajouter ensuite 300 ml d’eau froide. Et secouez le flacon. Laissez reposer.

Normalement la préparation va figer, et donner une sorte de pâte blanche gluante assez épaisse.

Ajouter les derniers 400 ml d’eau froide en 2 fois, en secouant le bidon à chaque fois. Le fait de secouer va liquéfier le produit. Il faut vraiment le faire très fort, plusieurs fois de suite.

Si malgré tout, le résultat reste trop épais, rajouter de l’eau froide, et secouez plusieurs fois. Laissez reposer au moins ½ journée, en secouant à chaque fois que vous rentrez dans la pièce.

Quand tout est bien refroidi, ajoutez les huiles essentielles. Laisser reposer 3 jours avant de l’utiliser, en remuant bien plusieurs fois, en secouant le bidon.

Au final j’obtiens quasiment 2 litres de produit.

Quand je n’utilise pas le produit assez souvent, il arrive qu’il se solidifie un peu. Dans ce cas, je rajoute de l’eau et je secoue bien avant de m’en servir.

La dose de lessive à utiliser équivaut à 1 petit verre à  moutarde pour une machine pleine.

Je mets aussi ½ verre de vinaigre blanc comme adoucissant.

Si vous essayez cette recette, dîtes moi ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *