Ma pouponne·Ma voyage

Mes astuces pour voyager en voiture avec bébé

Même si nous avons un peu ralenti avec l’arrivée des loupiottes, nous voyageons toujours très régulièrement pour des week-ends ou des vacances. Nos filles sont plutôt cools en voiture, mais il faut malgré tout être très bien organisé pour éviter les crises lors des longs trajets. Voici donc une sélection de mes meilleures astuces pour voyager en voiture avec bébé.

Mes astuces pour voyager en voiture avec bébé

  • Partir au bon moment

C’est à dire un peu avant leur horaire habituel de sieste. Un enfant qui dort est un enfant silencieux. En voiture c’est un vrai soulagement  !
Quand Petite-Ma était petite on la laissait se défouler le matin et on partait 1h30 environ après son réveil pour coïncider avec sa sieste du matin. Maintenant on part plutôt juste après le repas de midi car elle fait de plus longues siestes l’après-midi

  • Prévoir de quoi manger

Ca permet de les occuper, et on ne perd pas de temps à s’arrêter pour le gouter. Prévoyez des choses faciles à manger, de type pain pour les plus jeunes, gâteaux secs ou gourde de compote. Oubliez qu’il va y avoir des miettes partout, de toute façon, avec des enfants la voiture devient vite un dépotoir.

  • Retarder au maximum le moment de s’arrêter

Dans la mesure du possible, si le trajet n’est pas trop long, une fois que vous roulez, et que les loupiots sont endormis, ne vous arrêtez jamais !! Si jamais vous devez faire une pause, laissez le moteur allumé, et sortez à tour de rôle. N’oubliez pas que tant qu’ils dorment, vous êtes tranquilles.

Ca nous est déjà  arrivé de se relayer pour faire des tours de parking pendant qu’on allait faire pipi à tour de rôle !

Bien sûr, cette astuce n’est valable que pour les petits trajets. Si vous allez vraiment loin, il faudra s’arrêter. Essayez de trouver un endroit avec des jeux ou un peu d’herbe pour un maximum de défoulement.

  • Prendre des jouets

Une fois qu’ils ont dormi et mangé, la seule solution s’ils se mettent à chouiner est de sortir votre arme secrète : les jouets. Vous aurez prévu, soit un jouet qu’ils aiment bien et dont vous savez qu’ils ne se lassent pas, soit un nouveau jouet qu’ils vont pouvoir découvrir pendant le trajet. Le seul critère est qu’ils puissent jouer seul. Chez nous, au hit parade, on retrouve les hochets ou les jouets électroniques avec boutons à activer pour faire du bruit. Pour les plus grands, ça peut être un lecteur vidéo pour passer des dessins animés.

Certes c’est bruyant, et vous ne pourrez plus écouter votre CD préféré, mais croyez moi c’est préférable à des hurlements non stop pendant les 2 dernières heures de route.

  • Avoir des affaires pour le change

Ayez toujours le sac de change sous la main, avec couches et vêtements de rechange, sur la banquette arrière et pas au fin fond du coffre. En cas de besoin, vous pourrez toujours les changer rapidement sur la banquette arrière. Très utile les jours de forte affluence sur les aires d’autoroute si vous ne voulez pas poireauter 30 min devant les toilettes enfants ! C’est du vécu !

  • Pouvoir lui faire un biberon

astuces pour voyager en voiture avec bébé

Comme notre grande loupiote a l’habitude de se réveiller avec une faim de loup en hurlant ‘biberon, biberon’, on a trouvé une technique pour préparer les biberons très rapidement. C’est très utile, surtout quand on est en déplacement, et qu’on n’a pas tout le matériel sous la main. On prépare un thermos d’eau chaude à l’avance. Au moment de faire le biberon, on mélange eau chaude + eau froide + le lait en poudre. Et hop, un biberon chaud, sans chauffe-biberon ou micro-ondes ! Et même dans la voiture.

  • Avoir un répertoire de comptines à chanter

Oui parfois, il faut donner de sa personne ! Et chanter Une souris verte pendant 1h, c’est fatigant. Alors si vous avez un répertoire un peu plus large, ça vous permettra de varier les plaisirs et de moins vous ennuyer.

  • Proposer une activité sympa à faire à l’arrivée.

Comment ça c’est du chantage ? Mais oui parfaitement, mais avoir recours à ces viles méthodes peut parfois sauver votre voyage. Il faut bien trouver un moyen de les aider à patienter. Ca peut être une promesse du genre : En arrivant, on pourra : voir Papy/ jouer avec les cousines/ aller à la piscine / voir des animaux/ manger des frites. Bref, trouvez un truc qui les motive

Surtout restez zen et ne paniquez pas! Avec un peu d’organisation, les voyages en voiture avec bébé, ça peut très bien se passer. Et vous, que faîtes-vous pour les occuper ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *